
FAQ de la location du théâtre l'Improviste
Très bonne question ! Nous avons à cœur de vous accueillir avec professionnalisme. Pour nous, cela consiste notamment à :
- Donner une réponse à toutes vos questions en 24 h maximum (souvent dans les minutes qui suivent votre message).
- Vous fournir les informations les plus claires et à jour possibles que ce soit dans nos échanges de messages ou via ce site. D'ailleurs, si vous constatez un dysfonctionnement sur ce site, une erreur ou même une faute d'orthographe, n'hésitez pas à nous le signaler. Merci !
- Vous proposer un contrat précis et transparent, qui vous permet de savoir exactement à quoi vous vous engagez envers l'Improviste et à quoi nous nous engageons envers vous.
- Entretenir et mettre à jour le matériel technique de la salle pour qu'il soit toujours dans le meilleur état possible.
- Maintenir la salle propre et accueillante.
- Vous accueillir avec le sourire.
Avec grand plaisir ! Pour cela, contactez-nous en nous indiquant vos disponibilités dans les 7 prochains jours. Nous vous recontacterons dans les heures qui suivent.
Légalement, personne ne peut être dans le théâtre au-delà de minuit, y compris le staff. En cas de spectacle, il est demandé aux spectateurs de quitter la salle au plus tard à 23h30 pour ensuite permettre au staff de fermer les lieux.
Oui, et même deux !
- Assurance responsabilité civile : intervient en cas de sinistre causant un dommage à une personne dans le lieu, lorsque la salle en est responsable (quelqu’un glisse, trébuche sur un objet, etc.).
- Assurance responsabilité civile objective : intervient en cas de sinistre causant un dommage à une personne, même si la salle n’en est pas responsable (explosion, attentats, etc.).
Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre fiche technique
S’il n’y a pas d’autres utilisations de la salle entre‑temps, oui, c’est possible. S’il y a d’autres utilisations, cela dépendra du volume de votre matériel. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer une solution. Si vous avez un décor sur scène qui n’est pas facile à déplacer et que vous jouez plusieurs jours d’affilée, votre décor pourra rester en place.
Activités accueillies
Nous accueillons les concerts pouvant se dérouler à un niveau sonore respectant les normes de Bruxelles Environnement, à savoir 85 décibels maximum.
Afin de garder de bonnes relations avec nos voisins, nous n'acceptons pas les événements potentiellement bruyants telles que des soirées dansantes.
Notre salle est prévue principalement pour des activités culturelles. Pour d'autres types d'activités, c'est au cas par cas. Pour en discuter ensemble, contactez-nous en nous expliquant vos souhaits et nous vous répondrons dans les heures qui suivent.
Services proposés
- Vous avez un régisseur : nous lui expliquons le fonctionnement de notre matériel (pendant 1 h maximum).
NB : S'il s'agit d'une location pour un spectacle et que vous avez votre propre régisseur, le bar doit être géré par notre équipe, afin qu’un membre de l'Improviste soit toujours présent sur place.
- Vous n’avez pas de régisseur : nous pouvons vous en fournir un. Cela présente le grand avantage qu'il connaît très bien notre salle et son matériel et sera le mieux placé pour répondre à vos moindres désirs, voire les anticiper.
- Voici le tarif pour l'option régie.
- Oui, c'est une option possible. Si vous y avez recours, il vous faudra prévoir votre propre fond de caisse et terminal de paiement en cas de vente sur place.
- Voici le tarif de l'option "personnel d'entrée".
Oui, si vous le souhaitez, nous pouvons vous donner un petit coup de pouce dans la communication !
- Nous pouvons notamment :
Ajouter votre spectacle dans la rubrique À l’affiche de notre site web
Créer un événement Facebook sur notre compte Théâtre à louer Bruxelles – l’Improviste
Publier un post Facebook sur notre compte Théâtre à louer Bruxelles – l’Improviste environ un mois avant votre représentation
Publier un post Instagram sur notre compte Théâtre à louer Bruxelles – l’Improviste environ un mois avant votre représentation
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un complément à votre propre promotion. La communication que vous mènerez de votre côté reste essentielle pour assurer le succès de votre événement.
Non, nous ne proposons pas de service de billetterie en ligne. Vous gérez donc directement la vente de vos billets, avec la plateforme de votre choix.
Bar et cuisine
Oui, c'est possible. Dans ce cas un frigo est mis à votre disposition, votre équipe se charge du bar et bien sûr vous en gardez les recettes. Il vous faudra prévoir votre propre fond de caisse et terminal de paiement. Voici le tarif de l'option "Bar/droit de bouchon".
NB : Afin qu’il y ait toujours au moins un membre de l’équipe de l’Improviste sur place, la prise de l’option « Bar / droit de bouchon » implique également celle de l'option régisseur.
L'Improviste ne dispose pas d'une cuisine. Toutefois, notre bar dispose des équipements suivants :
- 2 fours micro-ondes
- 1 machine à café
- 1 bouilloire
- 1 frigo
- une trentaine d'assiettes et couverts
- plusieurs centaines de verres et dizaines de tasses !
Non, nous n’avons pas de traiteur attitré. Vous êtes donc libre de faire appel à celui de votre choix.
Nous n'avons pas de mange-debout. Par contre, nous disposons de 11 tables de bar (tables carrées de 70cm X 70cm)
Oui, le bar est en libre-service. Nous comptons sur votre honnêteté pour laisser l'argent correspondant à votre consommation. Vous bénéficiez d'un tarif réduit sur toutes les boissons. Le café et le thé, c'est offert !
Commodités
Nous ne disposons pas d'un parking privé. En cas de besoin de déchargement de matériel, il est possible de stationner momentanément en double file car la rue est à double sens.
Ce plan vous indique les endroits où il est facile de trouver une de stationnement. Attention, les places dans le quartier sont payantes (comme dans presque tout Bruxelles). Pour des places gratuites, rendez-vous au Boulevard Paepsem (à 20 minutes à pied)
Oui, nous disposons de loges très accueillantes avec :
- une table de maquillage
- des toilettes
- une douche
- une table de repassage et un fer à repasser
- une tringle à vêtements
- un divin divan
- un insupportable livre "Cherchez l'erreur" dans lequel il faut trouver les différences infimes entre 2 photos. Un vrai casse-tête !
Nous vous invitons à découvrir les loges en photos et vidéo dans l'onglet Images
Non.
Oui. Les accès et les toilettes sont adaptés pour les accueillir comme il se doit.
C'est pas à nous de le dire mais franchement, oui !
Réservations et conditions
Non. La salle vous est définitivement réservée une fois le contrat signé et l'acompte de 30 % payé. Pour être sûr d'avoir la date de vos rêves, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible.
Nous sommes une ASBL sans le moindre subvention. Les tarifs que nous faisons nous permettent tout juste de subvenir à nos besoins. Nous ne pouvons hélas pas nous permettre de proposer des tarifs encore plus bas que ceux.proposés.
- 3h par jour (ex. : Si vous réservez 3 jours de 2h/jour, 9h seront facturées)
- 6h au total (ex. : Si vous réservez seulement 1 jour de 4h, 6h seront facturées)
Exception : le premier jour, vous disposez de la salle toute la journée — que votre location porte sur une seule représentation ou sur plusieurs. Cela vous laisse le temps pour une mise en place technique approfondie, l’installation du décor et une dernière répétition.
Si vous avez besoin de plus de 5 heures les jours suivants pour davantage de répétitions, une captation... des heures supplémentaires seront à prévoir au tarif Activités non publiques.
Pour réserver la salle, envoyez-nous une demande de réservation.
Une fois celle-ci remplie, nous vous enverrons :
- le contrat à signer en ligne
- la facture de 30 % d'acompte à payer dans les 10 jours
- la facture du solde (70 %) à payer au plus tard 15 jours avant le début de la location.
Oui, mais sauf cas de force majeure, les sommes déjà versées restent acquises à l'Improviste, même en cas de report, en dédommagement du manque à gagner. . Dans le même esprit, si l'Improviste devait annuler votre location (ce qui n'est encore jamais arrivé), nous vous rembourserions le double des sommes déjà versées.
Avant tout, nous lui souhaitons un prompt rétablissement ! Ensuite, sur présentation d'un certificat médical, nous vous proposons de reporter la date sans perte des sommes déjà versées.
- Non. La réduction "+ de 50h" pour les activités non publiques est à considérer individuellement pour chaque commande.